Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Actualités Les actualités du PdF Trésor du mois d'octobre : Notes autographes du scientifique Jean Henri Lambert
Actions sur le document

Trésor du mois d'octobre : Notes autographes du scientifique Jean Henri Lambert

Ces notes se trouvent dans un dossier d’archives concernant le monument Lambert (ou colonne Lambert). Ce monument a été édifié en 1828 à proximité de la maison natale du scientifique Jean Henri Lambert (1728-1777) pour célébrer le centenaire de sa naissance à Mulhouse. Ce dossier est constitué de nombreux documents datant de 1827 à 1829 (correspondance, notes biographiques, dessins de la colonne…) concernant le projet de monument, son financement, sa construction, la cérémonie d’inauguration… Outre des éléments biographiques concernant ce savant, ont été aussi rassemblés quelques courriers (1758-1759) et des notes (vers 1760) de J-H Lambert lui-même, documents dont on ne connait pas l’origine.

Ces notes, constituées d’une vingtaine de feuillets regroupées dans une petite chemise portant l’inscription « Ad gnomon », sont principalement en latin et comportent de nombreuses formules mathématiques et dessins de sphères. L’objet de ces travaux est difficilement identifiable pour un non-spécialiste et seule l’inscription nous donne des indications : en géométrie et en cartographie, la projection gnomonique est un type de projection azimutale transformant les grands cercles en lignes droites. Il se trouve que Lambert a conçu une autre méthode de projection, dite la « projection azimutale équivalente de Lambert ».

Retrouvez une présentation illustrée de ces notes à cette adresse.

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :