Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Actualités Les actualités du PdF Trésor du mois de septembre : Galerie de compositions avec écritures anciennes et modernes
Actions sur le document

Trésor du mois de septembre : Galerie de compositions avec écritures anciennes et modernes

Ces titres comptent parmi les plus beaux ouvrages du XIXe s. consacrés à la calligraphie. Ils contiennent des spécimens d’écritures - gothiques, romaines, anglaises, romantique…-  réalisés par l’écrivain et calligraphe Jean Midolle.  Les ouvrages ont été édités et diffusés par F.E Simon, plus connu sous le nom de Simon fils,  et témoignent des innovations techniques et de la grande maîtrise du lithographe alsacien. 

Initié à la gravure dans l’atelier de son père, Frédéric Sigismond Simon (1777-1849), Simon fils, se perfectionne ensuite à Francfort et à Munich. A son retour à Strasbourg, il fonda en 1829, en collaboration avec son père, une imprimerie lithographique qu’il va diriger seul à partir de 1832. Cet établissement acquit rapidement une solide réputation sur le plan international, notamment par le développement de la chromolithographie entre 1830 et 1855. F.E Simon excelle en matière d’innovations techniques, fait preuve de beaucoup de minutie et n’hésite pas à user de nouvelles techniques peu utilisées avec virtuosité. La « lithochromie », procédé baptisé par Malapeau,  a ainsi été pratiquée à de nombreuses reprises par  Simon fils. Cette technique peut être considérée comme une véritable impression en couleurs; il s’agissait d’encrer une seule surface d’impression à l’aide de plusieurs couleurs.

Pour une présentation détaillée de ces ouvrages, rendez-vous à cette adresse.


Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :